Ce projet a été réalisé de novembre 2024 à mai 2025 à Banon. Environ 60 personnes, de 2 à 77 ans, ont participé au projet. Par groupe de 6 personnes en moyenne, 10 repas ont été organisés, à l’issue desquels ont été menés des ateliers de poterie. Moments de partage, de convivialité, de lien et de créativité.
En amont des repas-ateliers, j’ai façonné des cubes d’argile de 100g et de 4 cm de côté. Des matrices qui tiennent au creux de la main. Chaque personne pouvait se saisir d’un ou plusieurs cubes afin de modeler, projeter son imaginaire, ses images mentales au travers de chaque masse d’argile.
Représenter le monde, son monde.
Les règles du jeu étaient d’utiliser tout le volume du cube d’argile et de ne pas utiliser d’outils autre que ses mains.
Il s’agit d’un projet collectif pensé pour l’ exposition « Mille soleils » qui a eu lieu dans l’église haute (désacralisée) de Banon du 18 septembre au 04 octobre 2025.